La Comité de la caisse de pension a adopté une Charte ISR, conformément à celle-ci, il publie chaque année un rapport sur ce sujet en lien avec ses placements.
Un petit glossaire est disponible afin d’expliquer quelques notions en rapport à ce sujet.
2021 Avril: Adoption d’une Charte ISR 2021 Février: Maintien du choix des lignes directrices de vote d’Ethos 2020 Novembre: Adhésion à l’Ethos engagement pool international 2020 Juin: Création d’un groupe de travail Développement durable 2020 Juin: Modification du règlement de placement
1. Intégrer l’ISR dans son organisation
La préparation des modifications réglementaires pour l’intégration des tâches ISR est en cours.
2. Communiquer
Elaboration et amélioration de la politique de communication ISR.
3. Voter dans une ligne ISR
Ce moyen d’action est à l’œuvre depuis 2009 (voir la page Orab et Votes lors des AG ), moment où la caisse a décidé de suivre les lignes directrices de vote d’Ethos. Celles-ci sont mises à jour chaque année et le Comité renouvelle annuellement son adhésion.
4. Inciter des changements pour plus de durabilité
Ce moyen d’action est concrétisé par l’adhésion à l’Ethos Engagement Pool Suisse et international. Les travaux en cours et les résultats obtenus sont disponibles sur le site de la fondation Ethos.
5. Définir des critères d’exclusion: le travail est en cours
6. Définir des critères de renforcement: le travail est en cours
7. Disposer de mesures ESG
Le Caisse dispose déjà d’informations sur la notation ESG des sociétés dans lesquelles elle est investie ainsi que d’une mesure de l’empreinte carbonne de son portefeuille; elle cherche encore un moyen d’évaluer la « température » et le chemin de réduction des gaz à effet de serre de celui-ci.
8. Maximiser la transparence
Le niveau de transparence des mesures s’est passablement accru cette année, toutefois il reste des zones opaques pour lesquelles le Comité ne dispose pas d’évaluation ESG et/ou CO2. Il cherche à les réduire au maximum.
Les données ci-dessous sont issues de l’analyse détaillée de notre portefeuille effectuée sur la la plateforme d’Ethos.
Au début de l’année 2020 la Caisse ne disposait que des analyses pour les actions et obligations suisses. Elle avait pu annoncer la production de CO2 de 136.8 t/M(1) alors que celle du SPI était de 141.8 t/M.
Au début 2021 elle peut compléter les informations de la manière suivante: Actions et obligations suisses 115.1 t/M soit une réduction de 21.7 t/M, alors que celle du SPI était à 129.9 t/M soit en réduction de 11.9 t/M
(1) Cette mesure inclue l’empreinte en tonne d’équivalent CO2 des gaz à effet de serre produit par Million de chiffre d’affaire réalisé par les sociétés analysées en incluant les scope 1 et 2.
En ce qui concerne la classification ESG des sociétés suisses dans lesquelles la Caisse est investie directement ou indirectement, la répartition est la suivante:
Il est à noter que les évolutions constatables peuvent provenir des changements dans les investissements et des changements de notations des sociétés.
En ce qui concerne le marché suisse, en 2019 le niveau de transparence était de 81.6%. Pour 2020 la transparence est complète (100%).
La production de CO2 pour 2020 était de 132.6 t/M (1) soit 11.6 t/M de moins que celle du MSCI World DM (144.2 t/M).
En ce qui concerne la notation ESG des sociétés du portefeuille, elles étaient les suivantes:
Finalement en ce qui concerne la transparence, elle est cette année de 72.7%.
Merci beaucoup pour votre aide !