La CPPVF est une caisse de prévoyance publique qui assure la prévoyance professionnelle du personnel de la Ville de Fribourg et de quelques autres employeurs qui lui sont affiliés. Elle fournit des prestations de retraite et couvre les risques d’invalidité et de décès de ses assurés. Son activité est régie par le cadre légal de la LPP et réglementaire qui lui est propre. Parmi ses tâches figure la gestion du patrimoine financier couvrant les capitaux de prévoyance de ses assurés.
A l’image de la vie professionnelle puis de la retraite, cette gestion s’inscrit dans le long terme. Elle vise à produire pour les générations présentes des performances en rapport aux attentes escomptées, sans pour autant prétériter les générations futures. Ainsi, en plus des critères financiers usuels de rendements et de risques, elle prend en compte également ceux visant un développement durable (DD) en intégrant les aspects d’environnement, de société et de gouvernance (ESG).
Consciente de l’impact que peut avoir sa gestion de fortune sur de tels sujets, la CPPVF se veut être un investisseur socialement responsable (ISR). Par la présente charte, elle exprime les principes auxquels elle adhère et les engagements qu’elle prend pour intégrer la durabilité dans sa gestion de fortune et dans son fonctionnement.
De par la loi, le premier objectif doit être celui de garantir la mission de la caisse de prévoyance c’est-à-dire les retraites et les autres prestations de prévoyance aux assurés. C’est aussi l’attente de toutes les parties prenantes que sont directement les assurés actifs, les bénéficiaires et les employeurs affiliés et indirectement la société dans son ensemble.
Tout autre objectif doit rester compatible avec cette contrainte et doit préserver sur le long terme les intérêts des parties prenantes. Dans ce cadre contraignant, chaque fois que cela est possible, la Caisse s’engage à utiliser tous les degrés de liberté dont elle dispose pour exprimer ses convictions par des actes.
Pour concrétiser ses intentions, la Caisse a défini des moyens d’actions organisés en quatre axes dont la mise en place constitue une première série d’objectifs. Ceux-ci vont orienter ses actions dans les années à venir.
Pour atteindre ses objectifs de développement durable, la Caisse s’organise de façon à ce que cette thématique soit en permanence présente dans ses activités.
En tant qu’investisseur, la Caisse ne se contente pas de placer son argent pour en tirer profit, elle utilise les droits que lui confèrent ses investissements pour agir.
Investir, n’est pas un acte neutre, l’investisseur devient partie prenante des sociétés où il est investi. Sous ’angle ISR, il ne se pose pas que les questions du rendement et des risques financiers des placements, mais aussi tous les aspects ESG. Dès lors se posent aussi des questions telles que l’activité de la société, ses pratiques, sa gouvernance. Il en résulte des choix d’exclusion et d’autres de préférence.
Afin que les engagements que prend la Caisse ne restent pas de simples déclarations d’intention, elle intègre à l’évaluation de ses investissements la mesure de critères ESG et climatiques. Elle pourra ainsi s’assurer que les objectifs qu’elle a définis soient atteints; au besoin elle pourra prendre des dispositions pour les corriger.
Merci beaucoup pour votre aide !