ORAB et Votes lors des Assemblées générales

Une partie de la fortune de la Caisse de pension est investie dans les actions de sociétés. Dès lors la Caisse de prévoyance possède en tant qu’actionnaire des droits relativement à celles-ci, en particulier le droit de vote lors des assemblées générales.

Afin d’assumer au mieux sa responsabilité d’actionnaire et de l’aider dans cette tâche complexe, la Caisse a fait appel dès 2009 aux services de la fondation Ethos dont elle est devenue membre à la même occasion.

Depuis l’entrée en vigueur de l’ORAB qui mettait en application l’initiative dite « Minder » l’exercice du droit de vote est non seulement devenu obligatoire pour les sociétés suisses, mais les votes doivent être exercés dans l’intérêt à long terme des assurés et ils doivent être communiqués aux assurés.

Pour réaliser efficacement et avec compétence ce droit la Caisse se fonde sur les lignes directrices de vote de la fondation Ethos et suit les recommandations de vote résultant des analyses approfondies de ces sociétés.

Vous trouvez ci-contre les rapports trimestriels détaillés des choix de vote lors des assemblées générales de cette année