L’ALM définit de quelle manière est répartie la fortune de la Caisse dans les différentes classes d’actifs.
Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le rendement attendu et les risques pris. Il faut aussi tenir compte des besoins de trésorerie pour que la Caisse puisse en tout temps faire face à ses exigences. Elle doit par exemple disposer de suffisamment de liquidité pour le versement des rentes, et ce non seulement aujourd’hui, mais aussi dans le futur.
L’ALM est le fruit d’une analyse spécifique confiée à des tiers. Elle est réactualisée tous les 3 ans.
Une part de la fortune est attribuée à chaque classe d’actifs retenue. Cette attribution constitue l’allocation stratégique.
Le monde des placements étant en permanence en mouvement des marges tactiques sont également prévues, elles permettent d’adapter l’allocation stratégique au marché. Ainsi les gestionnaires de fortune peuvent augmenter ou réduire, dans les limites fixées par les marges tactiques, la part de la fortune de chacune des classes d’actifs afin de profiter d’une opportunité ou à l’inverse de se couvrir contre un certain risque.
A chaque classe d’actifs, la Caisse associe encore un indice de référence. Il permet de comparer les résultats des gestionnaires de fortune aux performances réalisées sur le marché.
Merci beaucoup pour votre aide !