Comptes 2022

L’année 2022 a été fortement marquée par la guerre en Ukraine, la reprise de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt. Ce contexte particulièrement défaborable a conduit à des performances négatives dans toutes les classes d’actifs. Seuls le prêt aux employeurs et l’immobilier ont échapé à cette baisse.
Le degré de couverture a régressé à 76.3%, il reste encore une marge significative puisque selon le chemin de capitalisation la Caisse devrait être au minimum à 72%.
La réserve de fluctuation de valeur a joué son rôle et permis d’éponger les contre-performances des marchés financiers.

Degré de couverture 76.3 %

Performance -4.94%

La structure particulière du portefeuille avec le prêt aux employeurs et l’immobilier direct qui totalisent à eux deux plus de 48% de la fortune constitue une position défensive et très stable. Le rendement, toutes classes confondues, est pour 2022 de -4.94%, sensiblement en dessous de la référence qui est à -3.52%. L’indice UBS pour les caisses de taille comparable est à -10.22% et celui du CS est à -9.96%.
En considérant les performances sur des durées un peu plus longues qu’une seule année, les résultats sont de 2.59% pour une moyenne sur 5 ans, 3.78% pour une moyenne sur 10 ans et 3.26% pour une moyenne sur 15 ans.
L’espérance de rendement attendue pour le plan de la Caisse est de 3.2%, elle correspond à celle de son allocation stratégique.

Fortune Mobilière

L’année 2022 est très vitre entrée dans la tourmente avec de l’inflation puis la crise en Ukraine qui n’a fait qu’agraver la situation en particulier sur les aspects énergétiques. Par la suite les risques de pénurie d’énergie y compris de l’électricité ont particulièrement marqué les esprits. Finalement tout au long de l’année, la lute contre l’inflation par la remontée des taux d’intérêt a également touché fortement toute la classe obligataire. Une volatilité très importante a perdurer tout au long de l’année.

Immobilier

L’immobilier de la Caisse est avant tout du résidentiel en direct, il n’a pas été touché par la crise environnante et est resté très stable. Les résultats nets (2.76%) et bruts (4.70%) en 2022 sont normaux quoiqu’un peu plus bas compte tenu de la rénovation importante de plusieurs objets. En tenant compte de la variation de valeur des immeubles les résultats finaux pour cette classe d’actifs sont en 2022 de 3.84%. Lisez la suite dans le rapport complet