L’année 2021 a encore été marquée par la crise liée au Covid. La reprise progressive du premier semestre, l’anticipation des progrès par les marchés financiers, les vastes programmes de soutien à l’économie ont conduit à des performances des marchés actions hors normes, tant au niveau suisse que mondial. La fin de l’année a été nettement plus volatile avec le spectre de l’inflation. Ceci permet au degré de couverture de progresser à 82.0% avec une marge significative puisque selon le chemin de capitalisation la Caisse devait être au minimum à 71.5%. La réserve de fluctuation de valeur a également pu progresser à cette occasion.
La structure particulière du portefeuille avec le prêt aux employeurs et l’immobilier direct qui totalisent à eux deux plus de 40% de la fortune constitue une position défensive et très stable. Le rendement, toutes classes confondues, est pour 2021 de 6.66%, sensiblement en dessus de la référence qui est à 6.21%. L’indice UBS pour les caisses de taille comparable est à 7.92% et celui du CS est à 7.62%. En considérant les performances sur des durées un peu plus longues qu’une seule année, les résultats sont de 4.92% pour une moyenne sur 5 ans, 5.56% pour une moyenne sur 10 ans et 3.78% pour une moyenne sur 15 ans. L’espérance de rendement attendue pour le plan de la Caisse est de 3.2%, elle correspond à celle de son allocation stratégique.
L’année 2021 à commencé comme s’était terminée l’année 2020 avec des progressions importantes des marchés. Il y a eu une progression continue à la hausse jusqu’au milieu de l’été. A ce moment, la performance cumulée était à 9.26%. La fin de l’année a ensuite été plus volatile. Après une baisse importante en septembre de près de 2.42%, la tendance haussière s’est malgré tout réinstallée jusqu’à la fin de l’année pour conduire au résultat final de près de 10%.
L’immobilier de la Caisse est avant tout du résidentiel, il a très peu été touché par la crise Covid et reste très stable. Les résultats nets (3.04%) et bruts (4.83%) en 2021 sont normaux. A noter cette année des coûts sensiblement plus élevés des charges, liées à des rénovations d’appartements à l’occasion de changements de locataires. La valorisation des immeubles subit encore l’influence de la baisse du taux hypothécaire de référence de 2020. Celle-ci a eu un impact à la baisse sur les loyers et à la hausse sur la valeur des immeubles, qui a évolué l’année dernière déjà et encore cette année, cet effet se manifestant sur une période de 2 ans. En tenant compte de la variation de valeur des immeubles les résultats finaux pour cette classe d’actifs sont en 2021 de 4.46%.
Lisez la suite dans le rapport complet
Merci beaucoup pour votre aide !