Comptes 2020

Nul n’est besoin ici de rappeler les affres de l’année 2020. Elle a été difficile et pourtant. Le résultat des placements reste conforme aux attentes, il les dépasse même un peu. Les capitaux et les engagements ont aussi progressé par la contribution des employeurs aux mesures d’accompagnement du nouveau plan de prévoyance.
Ceci permet au degré de couverture de progresser à 79.3% avec une marge significative puisque selon le chemin de capitalisation la Caisse devait être au minimum à 71.1%.
La réserve de fluctuation de valeur a également pu progresser à cette occasion. Elle atteint aujourd’hui près de 70% de son objectif.

Degré de couverture 79.6%

Performance

La structure particulière du portefeuille avec le prêt aux employeurs et l’immobilier direct totalisant à eux deux près de la moitié de la fortune conduit à une position défensive. Si l’année dernière cela a réduit les gains, cette année cela a stabilisé les résultats. Le rendement, toutes classes confondues, est pour 2020 de 3.83%, légèrement en dessus de la référence qui est à 3.79%. L’indice UBS est à 3.32% et celui du CS est à 3.38%.
En considérant les performances sur des durées un peu plus longues qu’une année, les résultats sont de 4.17% pour une moyenne sur 5 ans, 4.67% pour une moyenne sur 10 ans et 3.76% pour une moyenne sur 15 ans.
L’espérance de rendement prévue dans le nouveau plan est de 3.3%.

Fortune Mobilière

C’est probablement sur le plan des placements que l’année a été la plus difficile. La chute vertigineuse du mois de mars, puis la forte remontée qui a suivi rééquilibraient les résultats à fin juin, du moins en théorie.
En pratique il a fallu attendre presque 3 mois de plus pour retrouver les valeurs du début de l’année. Puis la 2ème vague de la Covid et les élections américaines ont renouvelé le problème. Finalement c’est sur les 3 derniers mois de l’année que les placements ont produit leurs fruits (3.4%).

Immobilier

L’immobilier de la Caisse étant avant tout du résidentiel, il a très peu été touché par la crise Covid. Ses
résultats nets (3.37%) et bruts (4.93%) sont normaux. La valorisation des immeubles subit malgré tout l’influence de la baisse du taux hypothécaire de référence qui a un impact à la baisse sur les loyers et à la hausse sur la valeur des immeubles. Celle-ci va donc fluctuer sur cette année et la suivante, cet effet se manifestant sur une période de 2 ans. En tenant compte de la variation de valeur des immeubles les résultats finaux pour cette classe d’actifs sont de 5.33%

Lisez la suite dans le rapport complet