Résultats 2018

 

L’année 2018 a été une mauvaise année pour l’ensemble des caisses de prévoyance, toutefois grâce à la stabilité et à la sécurité du prêt aux employeurs, la CPPVF tire son épingle du jeu. Avec un résultat de -0.14% elle se place cette année certainement dans le peloton de tête. L’indice Crédit suisse est à -3.2%, celui de l’UBS pour les caisses de notre taille est à -2.49%. Si ce résultat est nettement au-dessus de la moyenne, il n’en est pas moins un résultat faible et insuffisant pour couvrir les engagements.

Cette insuffisance de performance a nécessité un prélèvement de 6.6 millions à la réserve de fluctuation de valeurs et a ainsi conduit à une baisse du degré de couverture de 2.7pt qui passe ainsi de 76.1% à 73.4%.

Malgré tout, le chemin de capitalisation est respecté.

Cela a été relevé en introduction le résultat global est bon grâce à la structure particulière de la fortune de la Caisse. Avec le prêt aux employeurs représentant 28.9% de la fortune et produisant un intérêt de 4.25% sans risque et l’immobilier direct représentant une part de 24.4% et produisant un intérêt assez stable avec un risque faible, cela fait plus 53% de la fortune qui produisent un résultat relativement régulier.

En ce qui concerne le reste des placements mobiliers, l’année 2018 aura été la pire depuis la crise financière de 2008/2009. Le bras de fer commercial entre les Etats unis et la Chine, le brexit, la crise budgétaire en Italie et certainement une remontée excessive des taux de la FED auront marqué le monde de la finance.

L’année a ainsi évolué tantôt à la hausse, tantôt à la baisse ne permettant pas de progression significative, pour finalement s’effondrer durant le dernier trimestre.

Dans ce contexte difficile, nos trois mandataires avec une fortune sous gestion d’un peu plus de 73 millions ont produit une performance négative de -5.78% alors que la référence faisait -6%. Il est à relever que, bien que négatif, le résultat reste meilleur que le benchmark. Ceci met en évidence la qualité du travail fourni par nos mandataires.

Gestion immobilière

Les immeubles de la Caisse de pension continuent à produire un rendement régulier. Cette année la performance brute s’élève à 5.04% (4.97% en 2017), la performance nette est à 3.31% (3.19%).

Par ailleurs, la dernière baisse du taux hypothécaire de référence en juin 2017 avait conduit bon nombre de locataires à demander une baisse de loyer. Compte tenu des échéances des baux à loyer et des délais de changement, ces baisses ne se sont produites que durant l’année 2018. Les baisses du taux hypothécaire de référence et de loyer induisent des changements dans la valeur des immeubles qui ne sont pas toujours bien synchronisés. En intégrant les corrections de valeurs des immeubles, la performance de cette classe d’actif s’élève à 4.73% (3.73% en 2017)

Lisez la suite dans le rapport complet